Le chef
La cuisine, c’est comme une pièce de théâtre, ça se joue et ça se vit
C’est ce qu’a coutume de dire Marc Le Texier, chef de l’Auberge de l’Espérance à Lardy.
À 15 ans, déjà doté d’une forte individualité, il a émis le souhait de faire de la pâtisserie, puis s’est orienté vers la cuisine. Après deux années d’apprentissage, il a travaillé dans quelques établissements pour écouter et apprendre de ses aînés. Ses employeurs ont tout de suite repéré chez lui un esprit passionné et créatif. Marc Le Texier a aussi constamment cherché à apprendre de ses contacts aussi bien en France qu’à l’étranger.
À l’âge de 27 ans, Marc Le Texier s’installe à son compte en ouvrant une brasserie dans le Val de Marne. Il produit alors une cuisine qu’il veut “simple et bien exécutée”.
Puis, en recherche d’évolution, il comprend le potentiel d’évolution de l’Auberge de l’Espérance à Lardy et s’y installe en 2002. C’est le début d’une cuisine plus classique, où le chef met sa touche personnelle d’originalité.
Trois fois par an, il crée une nouvelle carte où il mêle le classicisme d’une cuisine traditionnelle, faite en travaillant des produits frais de saison et en ajoutant un apport personnel. Il découvre grâce aux photos que la présentation est fondamentale et travaille cet aspect de ses plats pour proposer des compositions qui donnent l’eau à la bouche.
Le chef Marc Le Texier se déclare autodidacte. Il vit sa passion et met au point en permanence de nouvelles recettes pour la satisfaction de sa clientèle.